Une jolie nouvelle pour toutes celles qui suivent mes cours de yin yoga : à partir de juin 2021, je mets en place le versement d’une contribution de 1 % de mon chiffre dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Je t’explique pourquoi, comment, et ce que cela change pour toi dans cet article.
Le choix du digital pour les cours de yin yoga
Après 2 ans d’enseignement du yoga en studio à Bordeaux, j’ai choisi d’enseigner les cours réguliers à distance.
Pourquoi ?
J’accompagne les femmes sur le volet gestion du stress dans la vie quotidienne par la pratique du yoga.
Et qu’est-ce qui peut se passer dans la vie d’une femme ? La course contre la montre, entre boulots, courses, amis, éventuellement enfant…
Bref, un rythme de vie rapide, fatigant… et stressant.
Arriver stressée au cours de yoga parce qu’on est en retard, n’est-ce pas le monde à l’envers ?
Proposer une alternative avec les cours à distance, c’est offrir un temps pour soi… chez soi, en s’affranchissant de difficultés liées au transport et en assouplissant les contraintes de planning.
L’impact sur la planète des cours de yoga à distance sur Zoom
Depuis la pandémie, suivre un cours de yoga sur zoom est devenu un quotidien totalement mainstream ^^ : le volume de cours a explosé, la pratique du yoga à distance est devenue un acte banal.
Pourtant, ce n’est pas sans conséquence pour l’environnement. Une première étude (janvier 2021) alerte sur l’augmentation de l’empreinte carbone en utilisant les outils de visioconférence ou streaming.
Pour limiter l’impact environnemental, l’idéal est de limiter la consommation de vidéos (en éteignant par exemple sa caméra).
Je trouve difficile de demander à mes élèves de couper leur caméra pendant mes cours de yoga en live : comment échanger ?
L’engagement de l’entreprise
Pour ces raisons, j’ai choisi de m’engager dans une démarche plus responsable pour allier service à distance et moindre impact sur la Terre.
À partir de juin 2021, je verse 1 % de mon chiffre d’affaires à Stripe Climate, qui soutient des projets innovants pour favoriser une élimination intelligente du CO₂.
Des exemples concrets ? :
– Running Tide élimine le carbone en favorisant la pousse du varech en pleine mer
– CarbonBuilt transforme du CO₂ dilué en carbonate de calcium, une alternative au béton traditionnel présentant des caractéristiques semblables, mais générant moins de carbone
– Project Vesta absorbe le CO₂ à l’aide de l’olivine, un minéral abondamment présent à l’état naturel
Qu’est-ce que cela change pour toi ?
Rien !
Le prix des services n’augmentera pas pour verser cette contribution.
À chaque paiement (quand tu règles ton inscription pour un trimestre de l’accompagnement 30 min pour moi par exemple), c’est la plateforme Stripe qui collectera 1 % de la transaction et la versera au profit des projets au service du climat.
Pas de blabla, pas de complication, pas de bullshit : dans une logique de transparence, c’est simplement un geste que je souhaite faire pour impacter au titre de mon activité professionnelle.
Quand penses-tu ?
Connais-tu d’autres dispositifs accessibles aux petites entreprises pour réduire leur empreinte carbone ?