« Je fais du yoga »
« Ah bon, mais lequel? »
Eh oui car il y a à l’heure actuelle beaucoup de styles de yoga différents… Petit tour d’horizon pour s’y retrouver.

Hatha yoga

C’est le style de yoga le plus connu en occident. Les séances varient bien sûr selon les enseignants mais le rythme est généralement lent : enchaînements calmes et postures maintenues longtemps.
Idéal pour commencer le yoga en douceur, apprendre les postures et les alignements corrects, se remettre au sport

Ashtanga vinyasa yoga (souvent nommé ashtanga)

L’ashtanga est un yoga dynamique. Les enchaïnements sont rapides et physiques, les postures sont maintenues pendant 5 respirations. La séquence ne change pas, chaque posture préparant le corps à pratiquer la suivante. Vous ne risquez pas de vous ennuyer, il y a tout de même près de 50 postures dans la 1ère série, dont le but est de détoxiner le corps.
Idéal si vous aimez le challenge, voir vos progrès, développer une pratique personnelle

Vinyasa yoga

Mon chouchou 🙂  Le vinyasa est un yoga dérivé de l’ashtanga, le « rond dans le carré » 😉 Autant la pratique de l’ashtanga est codifiée et identique quelque soit l’endroit où vous pratiquez, autant le vinyasa est très différent selon l’enseignant. La succession des postures a une logique (respectueuse du corps) mais les séquences varient. La respiration est un point clé de la pratique (comme en ashtanga).
Idéal si vous recherchez un yoga assez physique mais sans routine

Power yoga

C’est un dérivé de l’ashtanga imaginé aux Etats-Unis. Il conserve le côté physique de l’ashtanga mais occulte la dimension spirituelle, on est plus proche d’un exercice physique. Très orienté fitness et fun, les cours sont souvent en musique et centré sur les bienfaits physiques du yoga. Les séquences varient et mélangent des postures des différentes séries de l’ashtanga.
Idéal si vous avez envie de transpirer en vous amusant

Bikram yoga

Un yoga intense pratiqué dans une salle chauffé à 40°! La pratique consiste en 26 postures répétées 2 fois. La chaleur combinée à la répétition permet d’aller plus loin dans les postures et d’éliminer les toxines par la transpiration.
Idéal si vous aimez transpirer!

Jivamukti yoga

Le jivamukti est une pratique intense, fluide qui allie postures et approche philosophique. La séquence est sous forme d’un flow (enchainement fluide de postures) en musique.
Idéal si vous avez envie de transposer les acquis du yoga hors du tapis

Yoga Iyengar

Le yoga iyengar est centré sur les postures et la rigueur de l’alignement du corps. De nombreux supports (cales, sangles, bolsters…) sont utilisés pour permettre à chacun de pratiquer.
Idéal si vous appréciez la rigueur

Kundalini yoga

La kundalini est l’énergie sacrée en nous. Dans ce style de yoga, on cherche à la libérer par une pratique posturale lente, des exercices de respiration et de contrôle des centres nerveux (bandhas et mudras).
Idéal si vous recherchez une dimension énergétique et spirituelle

Yin yoga

Contrairement aux autres styles qui assouplissent les muscles, le yin yoga travaille sur les tissus conjonctifs et structures autour. La pratique consiste à rester longtemps (2 à 10 mn) dans une même posture, afin de favoriser la circulation de l’énergie dans le corps. Le yin yoga prend ses racines dans le yoga et la médecine chinoise, les postures et appuis sont choisis selon leur effets sur les méridiens.
Idéal si vous aimez rester immobile et pour travailler la souplesse en profondeur

Viniyoga

Le viniyoga s’intéresse aux particularités de chacun : l’adaptation du yoga à la personne est le point central de ce yoga. Il permet à tout le monde d’accéder au yoga et se prête à certaines utilisations thérapeutiques.
Idéal pour découvrir le yoga ou accompagner la récupération d’une blessure

 

Fly yoga

C’est une forme de yoga pratiqué dans un hamac : du yoga aérien. Il permet un relâchement intense mais également d’aborder plus facilement les postures inversés : on se sent plus en sécurité. Selon les cours, l’enchaînement des postures peut se pratiquer en musique, se rapprochant de la danse.
Idéal si vous aimez le côté artistique

 

Cette liste est loin d’être exhaustive! Des courants de yoga, de nouvelles formes de yoga se développent, souvent venant des Etats-Unis où la discipline est devenu un vrai business. Pour ma part j’adore l’ashtanga pour ma pratique personnelle : le fait de ne pas réfléchir à la posture suivante permet vraiment de calmer l’esprit. Mais le vinyasa est aussi complémentaire, j’adore la liberté de ce style!

Et vous, quel est votre style de yoga préféré? Qu’avez testé / adoré / détesté?

D'autres articles sur le même thème