T’es-tu déjà sentie inefficace ou inutile dans ton travail?
Tu sais, avoir l’impression de brasser de l’air, te remettre en question, douter, te comparer avec les autres…. Si tu es une femme multitâche, avec plein de rôles dont celui d’accompagner ET une forte sensibilité…
Tu as peut-être même fini par croire que c’était vrai!
En réalité, c’est souvent plus nuancé, et beaucoup de femmes ont tendance à se sous estimer et à douter de leurs compétences.
Comment retrouver plus d’efficacité personnelle et te sentir à même de relever des défis pros et persos? C’est le sujet de cet article!
Réussir au féminin : une histoire compliquée…
Pour relever des défis , tu as besoin de te sentir efficace, et de te projeter dans la réussite.
C’est ce qui va mobiliser ta motivation, te donner envie de t’accrocher dans un projet, et t’aider à acquérir de nouveaux savoirs. C’est l’idée que “tu peux le faire”.
Dans le jargon, c’est ce qu’on nomme le sentiment d’efficacité personnelle : “l’ensemble d’une croyance d’une personne à atteindre ses buts ou faire face à différentes situations”.
A compétence égales, si tu as un fort sentiment d’efficacité perso, tu mobilises mieux tes ressources, et tu réussis mieux!
[Disclaimer : je n’aborde pas dans cet article les difficultés des femmes à réussir dû au manque de modèles, aux inégalités hommes / femmes… et pourtant il y aurait à dire! On se concentre sur ce sentiment d’efficacité personnelle, sur lequel tu PEUX agir]
Pour résumer, voilà les 3 facteurs qui contribuent à ton sentiment d’efficacité personnelle :
- avoir les compétences en lien avec ce que tu as à faire (la base)
- te sentir compétente (plus subtil, car en lien avec ton estime de toi)
- comprendre les attentes de ton environnement (ce que tu as à faire, les ressources à disposition…)
C’est le psychologue Joseph Bandura qui résume ces 3 piliers :
Et comme le résume ce schéma : TOUT est connecté.
Augmenter en compétence par une formation = génial, mais pas suffisant pour réussir une tâche si tu ne sens pas compétente et/ou que la tâche n’est pas clairement définie…
(Inutile, donc, de courir après les formations si le travail de fond n’est pas réalisé!)
Les facteurs qui vont alimenter ton sentiment d’efficacité (et t’aider à te sentir mieux dans tes pompes dans ton travail)
Le sentiment d’efficacité personnelle est nourri par 4 facteurs :
- ta maitrise personnelle 💪 : tes expériences passées réussies sont pour ton mental des preuves concrètes de compétence. “Ca, je peux le faire!”
- l’apprentissage social 👯♀️: as-tu déjà suivi sur les réseaux une personne que tu trouves inspirante? Voir la réussite d’une personne avec un profil proche du nôtre, c’est motivant et cela t’aide à passer à l’action
- les feed back positifs 🥰 : plus tu reçois des retours positifs, plus tu internalises que ce que tu as fait est valable & légitime. De quoi nourrir ta tête et ton cœur!
- ton état émotionnel 😵💫 : tu es sereine et relax? Tu prends plus facilement la parole, tu réussis à mieux te vendre dans un entretien d’embauche! Au contraire, tu es stressée, tendue, dans le doute? Et bam, tu bafouilles, tu réponds à côté… et tu y repenses ensuite au moment de t’endormir!
Gérer ton stress pour te sentir plus efficace et oser
Je ne peux pas t’aider pour les 3 premiers facteurs, mais pour la gestion du stress : OUI!
Les pratiques psycho-corporelles (yoga, respiration, méditation) font du chemin et de plus en plus d’études montrent leurs effets positifs dans la gestion du stress.
Et ça tombe bien car c’est mon métier de t’aider à en faire des outils pour ton quotidien.
Pour t’aider à connaître et à gérer ton stress, j’ai spécialement conçu un kit complet S.O.S. Anti stress ! Au sein de celui-ci, tu trouveras :
- Un cours de yoga de 30 minutes,
- 3 ebooks pour t’aider à trouver des stratégies anti-stress
- Et un bonus : un test pour comprendre ton stress et réussir à le gérer
Tous les éléments sont réunis pour comprendre ton stress et ce kit te donne des clés pour apprendre à le gérer. Dernière bonne nouvelle : **le kit S.O.S. Antistress est entièrement gratuit** ! Je t’en fais cadeau car je sais qu’il est important d’apprendre à vivre sereinement, et te sentir prête à relever les défis qui font sens pour toi! Alors n’hésites plus!