A l’occasion de la semaine nationale de l’ergothérapie, je voulais te parler de l’épuisement professionnel et des soins spécifiques que peuvent apporter un ergothérapeute. Dans cet article, on va donc aborder le burnout des professions de soins et d’accompagnement, qui sont des cibles de choix pour cette pathologie. Et pour t’aider à le prévenir ou t’accompagner dans ton rétablissement, je te propose à la fin un livret d’auto coaching pour repenser ton équilibre occupationnel, un des facteurs de protection de l’épuisement.
Qu’est-ce que le burnout?
Le burnout est défini par un état d’épuisement, physique, psychique et émotionnel lié au travail.
Selon l’HAS (Haute Autorité de Santé – 2017), les manifestations cliniques non spécifiques sont de 5 types :
- émotionnel (anxiété, tristesse, hypersensibilité, absence d’émotion…)
- cognitif (troubles de la mémoire, de l’attention, de la concentration…)
- comportemental ou interpersonnel (isolement social, comportement agressif ou violent, diminution de l’empathie, comportements addictifs et à risques, négligence des loisirs voire de la présentation et de l’hygiène …)
- motivationnel (désengagement, remise en cause professionnelle, dévalorisation…)
- physique (troubles du sommeil, troubles musculosquelettiques, gastro-intestinaux…)
Ces différents signes s’installent progressivement et souvent insidieusement jusqu’à une rupture avec un état antérieur de santé.
Les soignantes : des cibles privilégiées?
Selon Dejours & Gernet (2016) l’engagement personnel est le facteur de risque principal et l’état d’épuisement résulte du franchissement d’un seuil d’adaptation propre à chaque individu.
D’après l’INRS (institut national de recherche et de sécurité – 2014), le burnout est à la croisée entre des facteurs d’engagement liés à l’individu et une exposition répétée à des risques psychosociaux.
Parmi les RPS (risques psycho sociaux) on trouve :
- les exigences physiques du travail (pénibilité, rythme décalé…)
- les exigences émotionnelles (travail en relation d’aide, proximité avec la mort ou la dépendance…)
- le manque d’autonomie dans son poste
- le manque de soutien social et de reconnaissance
- les conflits de valeurs
- l’insécurité de l’emploi et du travail
Les soignantes, thérapeutes, et professionnelles de la relation d’aide sont d’emblée exposées à certains risques psychosociaux, notamment les risques émotionnels, et selon les postes les risques physiques.
Je constate aussi, à chaque discussion avec mes collègues, mes élèves et clientes, que ce public fait partie des professions “engagées”, qui veulent bien faire leur métier.
Elles combinent donc le facteur “engagement” + risques psycho sociaux et sont donc une cible très vulnérable au burnout.
Prévenir le burnout ou se reconstruire : retrouver un équilibre occupationnel
Tu le sais sans doute si tu me suis depuis quelques temps : avant d’être professeur de yoga, je suis ergothérapeute de formation initiale.
Que fait un ergothérapeute? Il accompagne les personnes à maintenir un équilibre occupationnel tout au long de leur vie.
Et l’équilibre occupationnel c’est quoi?
C’est un équilibre d’engagement entre toutes les activités que nous faisons ou avons besoin de faire. Et c’est un élément protecteur du burnout, car il est garant d’une absence de surinvestissement au travail, facteur clé dans l’émergence d’un épuisement professionnel.
L’équilibre occupationnel se construit avec une répartition saine entre 3 catégories d’activités :
- les activités de productivité : activités liées au travail, qui sont rémunérées ou non (bénévolat, entretien domestique…)
- les activités de soins personnels : activités où l’on s’occupe de soi. Par exemple : se coiffer, se doucher, s’habiller,…. On peut aussi y inclure le sommeil, sauf si l’on en fait une catégorie à part entière (”repos”)
- les activités de loisirs : théâtre, chant, promenade, activités sociales ou passe-temps
Dans l’idéal, avoir un équilibre entre ces 3 catégories contribue à une santé mentale et physique de qualité.
L’équilibre n’étant pas une répartition strictement équitable entre chaque pole, mais plutôt une vue d’ensemble qui nous satisfait et nous fait nous dire “je me sens bien, je suis satisfaite de ma vie”
Parfois, un problème de santé, un évènement de vie ponctuel ou récurrent vient changer cet équilibre occupationnel, et impacte notre qualité de vie.
Par exemple ?
- un changement lié à son poste (changement de planning, de direction) qui modifie le temps passé au travail
- un changement de carrière (reconversion, prise d’un nouveau poste) qui demande beaucoup d’énergie
- un évènement de vie personnelle (séparation, deuil, maladie…) qui vient fragiliser personnellement ou exige une adaptation du planning pro
Quelque soit l’originalement de ce bouleversement, on s’attache plutôt à considérer sa conséquence première : l’excès des activités de productivité, empiétant sur les activités de loisirs et/ou de soins personnels.
Et c’est parfois difficile de s’en rendre compte, car la rupture d’équilibre n’est pas toujours perçue :
-“C’est juste temporaire”
-“Je ne peux pas faire autrement”
-“Tu te trompes, j’ai toujours beaucoup travaillé”
En ergothérapie, on va ainsi guider la personne à identifier :
- le temps qu’elle passe dans ces différentes activités
- la satisfaction qu’elle en retire
- les potentiels point de rupture (en faisant le lien entre des évènements de vie et des changements dans l’équilibre occupationnel)
Pour le moment, cette pratique spécifique de l’ergothérapie dans la prévention et le rétablissement d’un burnout est encore peu développé en France (cf le site de l’association nationale française des ergothérapeutes), mais se consolide doucement au Québec en amenant des recherches et des réflexions sur une autre manière de prise en charge ce trouble.
Et pour finir…
Pour t’aider à prévenir le burnout ou à t’en rétablir, j’ai rédigé cet ebook “Équilibrée mais pas surchargée”!
Tu y trouveras une auto évaluation pour t’aider à revoir les différentes sphères de ta vie et identifier les déséquilibres. Tous les éléments sont réunis pour mieux comprendre la notion d’équilibre occupationnel, et t’en servir d’outil d’auto coaching.
Dernière bonne nouvelle : cet ebook est gratuit! Je t’en fais cadeau car je sais qu’il est important d’apprendre à vivre sereinement. Ta santé passe avant tout et j’en fais une priorité !