Quand faire du yoga pour ressentir les effets (calme intérieur, gestion du stress, souplesse et mobilité générale)?

Est-ce qu’il est mieux de faire du yoga le matin, ou le soir?

Il y a autant de moments de pratiquer le yoga que de yogis…Mais ce n’est pas toujours évident de se trouver un moment pour soi.

Voici des pistes et des conseils pour déterminer TON meilleur moment pour pratiquer!


Le yoga du matin


Avantages :

  • Tout est calme, à commencer par tes pensées qui n’ont pas été soumises à toutes les fluctuations de la journée : il est plus aisé de se concentrer
  • Tu es sûre d’avoir pris un moment pour toi (alors que le soir, une fois rentré du travail… on sait tous ce qui peut se passer : entre l’appel de la pâte à tartiner, les papiers qu’on essaie de trier un peu tous les jours, la cuisine à faire…)
  • Tu démarres la journée du bon pied, tu te sens bien, tu es même relax alors que tu es coincée dans les bouchons (j’exagère un peu, ok. Mais vraiment, je ressens personnellement un plus grand calme envers les contretemps divers du quotidien quand j’ai pratiqué le matin)

Inconvénients :

  • ton corps est (très) raide après 8h passé en position allongé. Les postures vont sûrement être plus difficile à tenir  
  • l’appel de la couette (ou comment lutter contre cette force gravitaire qui tend à nous coincer au lit au lieu de se lever plus tôt pour pratiquer)


Le yoga du soir


Avantages :

  • Ton corps as plus ou moins bougé toute la journée : pratiquer le soir, c’est s’assurer de dénouer les tensions corporelles avant de finir sa journée
  • Ton corps est déjà « chaud » : tu peux aller plus loin dans les postures (notamment en terme de souplesse), peut-être tenter des postures un peu plus exigeantes?    

Inconvénients :

  • Comme ton corps est un peu plus flexible… tu peux être tenté d’en faire… trop en faisant du yoga en fin de journée!
  • En rentrant du travail, avec la fatigue de la journée, où trouver la motivation pour pratiquer?


Quel moment choisir pour ma pratique de yoga?


Cela dépend de TOI.        

Pose-toi quelques questions :  

-> est-ce que tu es lève-tôt ou lève tard?

Si tu te lèves tôt, la pratique du matin devrait te correspondre.

En revanche si tu te couches plus tard, il est peut-être vain d’imaginer te lever pour pratiquer… pourquoi ne pas tenter le soir?

-> si tu ne vis pas seul : à quel moment la maison sera la plus tranquille?

Pratiquer le yoga n’est pas toujours facile, alors si tu dois gérer un environnement riche en sons (euphémisme pour : bruyant ;)) tu te rajoutes encore plus de difficultés!

-> quelle sera ma pratique du jour?

Si tu choisis une thématique où l‘accent sera mis sur les postures, pratiquer le matin peut-être plus difficile (corps froid, etc…)

Il serait judicieux de prévoir une bonne plage horaire (1 heure par exemple) pour avoir le temps de faire des salutations au soleil en douceur et de réveiller ton corps qui est resté au repos toute la nuit.

Le soir en revanche, c’est bien plus facile.    

Si tu as envie d’explorer une pratique plus intérieure, le matin est très propice : peu d’éléments perturbants dans ton mental (hé oui, il n’y a pas encore eu l’idée de ta to-do list de courses à faire), tu réveilles ton corps doucement par la respiration profonde.

En revanche le soir, il va peut-être falloir mettre plus d’efforts pour laisser aller le monde extérieur et se centrer 😉  


Ma routine matinale et en soirée


J’ai mis un peu de temps à me comprendre, mais j’ai expérimenté que me fixer une routine rigide n’était pas compatible avec mon mode de vie. En effet, j’ai des horaires fluctuants (tantôt je travaille le matin, tantôt le soir, tantôt en journée complète).

D’où des variations : de temps disponible et d’horaires de sommeil.    

Ma prise de conscience a eu lieu quand j’ai essayé de maintenir une pratique d’ashtanga 6j/7 tous les matins très tôt (exactement comme pendant ma formation en inde) : j’ai fini par dérouler mon tapis en trainant les pieds, à ne plus prendre de plaisir. Et c’est clairement insupportable. Les contraintes de la vie de tous les jours ont eu raison de mon entrain!

Partant de ce constat, je me suis dis qu’il fallait faire preuve de plus de bienveillance envers moi-même, et d’adapter ma pratique. En clair, de créer ma routine de yoga.

En fonction de mes contraintes de travail, je planifie mes séances à l’avance, comme des rendez-vous avec moi-même. J’en parle d’ailleurs dans ma méthode Sereine & Ancrée en 28 jours.

Le matin, je privilégie méditation, respiration, et réveil corporel. C’est plus une pratique de hatha/vinyasa , en douceur. J’aime y incorporer des abdominaux de gasquet.

Le soir, j’explore principalement le lâcher prise sur la journée : du yin yoga pour me poser, ou une pratique yang (hiit, qui complète ma pratique de yoga).


A toi de jouer!


Qu’en est-il pour toi en ce moment?

Pratiques-tu le matin ou le soir?

Comment ton planning influence ton yoga?

Cet article t'a aidé? Partage-le!