Dans cet article, je t’explique les coulisses du guide « Sereine & Ancrée en 28 jours », ma méthode pour apprendre à gérer ta fatigue et tes émotions en t’appuyant sur les ressources de ton cycle menstruel et le yoga. Pourquoi j’ai choisi d’écrire pour les femmes? Comment le contenu peut t’aider pour dire bye bye au stress et à l’épuisement?

Bien avant « Sereine & Ancrée »…

Quand j’ai ouvert ce blog (à l’époque nommé « Carry Flow Yoga »), j’avais à cœur de partager mes connaissances fraîchement acquises au retour de ma première formation de professeur de yoga en Inde. C’est ainsi que je me suis mise à écrire spontanément des conseils sur les styles de yoga, le matériel, comment choisir son cours…

Petit à petit, des lectrices commençaient à me poser des questions. Beaucoup d’entre elles me parlaient de leur envie de faire du yoga « contre le stress », « parce qu’elles n’arrivaient pas à se détendre », ou encore « pour se sentir en forme au quotidien et avoir plus d’énergie »… De mon côté, je ne cessais de vanter les bienfaits d’une pratique de yoga personnelle (c’est-à-dire en autonomie, chez soi) : la clé pour gagner en régularité et éprouver ces bienfaits.

 

Je postais quelquefois des séances ou des points sur les postures de yoga. Et même si les retours étaient positifs, il manquait une vue d’ensemble pour avoir un impact durable… tel que ce que j’expérimentais dans ma pratique.

La genèse d’une méthode sur-mesure pour les femmes qui ont besoin de stabilité

 

En dehors du pays du namasté, j’exerce dans la santé mentale. Au quotidien, que ce soit sur un tapis de yoga ou en dehors, j’amène donc les personnes vers plus d’autonomie et de connaissance d’elles-mêmes. Et de cette position d’accompagnante, je tire une certitude : le besoin d’une bonne stabilité dans ces métiers. Pour accueillir l’autre avec toute la bienveillance possible. Et c’est loin d’être toujours facile, parce qu’on n’est pas des robots : entre la fatigue, les aléas de la vie, les soucis personnels, le stress… Appréhender ces difficultés tout en restant disponible pour l’autre relève parfois du challenge !

 

 

C’est comme ça que j’ai commencé à m’intéresser à mon cycle menstruel et à son impact sur mes humeurs, pour mieux comprendre mes propres réactions. Mais j’étais frustrée de tous les ouvrages que je consultais qui abordait le « pourquoi » (les variations hormonales notamment) sans donner des conseils sur le « comment je fais au quotidien, dans la vraie vie? ». Et je sentais très bien que ma pratique de yoga m’aidait considérablement, pour apprivoiser mon émotivité, gagner en énergie ou retrouver une détente après une journée « compliquée » (celle où il y a eu des gros clashs par exemple;)).

J’ai alors décidé de créer ma propre méthode qui regroupait tout ce que j’utilisais au quotidien (yin yoga, respiration, méditation, écriture) et de les adapter pour chaque phase du cycle menstruel. L’idée? Avoir une véritable trame de pratiques cohérentes pour que chaque femme puisse agir durablement et gagner en qualité de vie.

 

Clique ici pour découvrir la méthode

 

J’ai passé des soirées à étudier, tester et observer les liens subtils entre les variations hormonales, les émotions, la capacité à se concentrer ou le niveau de fatigue selon les moments du mois… Et à trouver les meilleures pratiques pour les accompagner. J’ai choisi d’aborder tous ces concepts de manière pragmatique et concrète, avec des photos pour illustrer les séances.

Je suis persuadée d’une chose : tu ne peux pas donner aux autres avant de t’être donné à toi-même.

Tous ces métiers de la relation passionnants, riches, touchants, mais également fatigants. Et on peut vite s’oublier, et passer par la case épuisement, perte de sens, ou même burn-out. Cela m’attriste profondément de constater les ravages de cette culture de la « sauveuse », qu’on trouve souvent parmi les femmes, et encore plus si l’on est d’un naturel sensible.

 

4 parties simples pour passer d’épuisée à centrée

 

J’ai construit ce programme de la manière la plus claire possible pour aller à l’essentiel : ton bien-être.

 

 

Il comporte quatre sections disponible sous forme d’un guide et quatre méditations guidées (audio).

Au cœur du guide tu trouveras :

– un bilan initial pour évaluer ta fatigue

– une partie théorique pour comprendre les variations d’humeurs et d’aptitudes au cours de ton cycle

– un programme complet sur 28 jours

– une dernière étape pour mettre à plat ton organisation personnelle

 

Tu veux aller plus loin? C’est par là!

 

Le bilan initial

C’est ton sésame d’entrée. Il comporte quelques questions pour t’aider à définir tes objectifs avec ce programme.

La théorie du cycle

On démarre par la base de la base : tes hormones, et comment elles influencent tes réactions et perceptions.

Mais tu n’es pas qu’une simple somme de variations hormonales… et le second chapitre introduit une lecture du cycle orienté « développement personnel » en s’appuyant sur le travail de Miranda Gray.

On explore ensuite en profondeur chaque phase de ton cycle. Pour quelles activités es-tu la plus compétente au moment du cycle où tu te trouves? Qu’est-ce que tu pourrais réaliser facilement… et presque sans effort si tu respectais ton rythme ?

Le chapitre suivant est consacré à la compréhension du syndrome prémenstruel pour mieux le vivre. Pourquoi subis-tu des fringales à ce moment-là ? Pourquoi tu te sens hypersensible ? À quoi sert-il ? (Oui, il y a des leçons à en tirer pour ton équilibre personnel !)

Les 3 derniers chapitres consistent en une application pratique : comprendre ton cycle menstruel, et les outils tu peux utiliser pour suivre son évolution.

 

Ton programme intégral

 

Après quelques conseils pour t’aider (surtout intéressant pour les débutantes), on rentre dans le vif du sujet : tes séances personnalisées !

Pour chaque phase, tu as le choix entre 4 pratiques : yin yoga, méditation (avec des audio fournis), respiration et écriture.

Pourquoi autant d’exercices différents ? Parce qu’ils se complètent à merveille pour des effets profonds, mais également qu’ils durent plus ou moins longtemps : entre 5 et 20 min. J’avais à cœur de créer un outil réellement utilisable au quotidien (et qui dispose d’une heure uniquement pour du yoga ? Honnêtement, moi, pas toujours). Tu as donc la possibilité de composer ta propre séance en fonction de tes contraintes de temps.

Le yin yoga est un yoga dérivé du hatha yoga et de la médecine chinoise. À l’aide de postures assises ou allongées tenues entre 3 et 5 min, tu vas travailler sur ton mental, te relâcher et te régénérer profondément.

Les exercices de respiration sont idéaux pour effacer les tensions et gagner rapidement en énergie quand tu as besoin d’un break en 5 min.

Les méditations guidées ont été pensées pour t’aider à te reconnecter à ton corps et à baisser la vitesse de ton petit hamster à idées (ton cerveau !).

Les exercices d’écritures consistent en 3 – 4 questions pour favoriser les prises de conscience sur tes objectifs personnels et professionnels et soutenir tes choix d’actions tout au long du mois.

Au total, ce sont 16 propositions différentes, pour te dynamiser, t’apaiser, te centrer ou te régénérer selon tes besoins.

Tes routines d’organisation

 

Une des frustrations que j’ai connue en parcourant des livres concernant le cycle menstruel ? Je comprenais les idées développées, mais face à mon agenda… Je me retrouvais à me demander comment appliquer ces conseils au quotidien. Et pourtant, une des clés pour gérer ton énergie dans le temps et rester « Ancrée » c’est justement de ne pas te laisser déborder.

Le premier chapitre aborde une routine mens (tr) uelle. Il s’agit d’une vingtaine de minutes/mois pour faire le bilan de ton cycle passé et envisager le futur. Autrement dit, c’est un travail de fond pour accompagner ton évolution personnelle et professionnelle.

Le second chapitre détaille l’application sur une semaine, pour maintenir un équilibre, et notamment intégrer tes pratiques bien-être du programme au quotidien.

Pour conclure, je t’offre quelques matrices (planning hebdomadaire et mensuel) à compléter pour t’inspirer dans ton organisation.

 

Des bonus pour aller plus loin dans la version premium !

Le pack premium de la méthode contient en plus 2 guides.

Le premier guide, « Yoga chez soi » comprend des astuces pour la pratique à la maison. Je te conseille sur le matériel à avoir, et les équipements que tu peux détourner comme substituts (quand tu es en déplacement par exemple).

J’ai voulu le second livre centré sur les symptômes qui te déragent juste avant et au moment des règles… et peuvent être soulagés par des moyens naturels. Tu trouveras donc cinq séances de yoga illustrées : contre les changements d’humeur, anti-migraine, contre l’insomnie, spéciale congestion, contre les crampes et douleurs abdominales.

Pour compléter ces effets, j’ai ajouté deux fiches pratiques : une recette de tisane apaisante pendant les règles et la liste des aliments à privilégier pour diminuer ton syndrome prémenstruel.

 

Par ici pour découvrir le programme

 

Je t’invite à m’écrire toutes les questions que tu as sur ce guide en commentaire. Je serais ravie de te répondre !

D'autres articles sur le même thème