Ce mois-ci, les cours de yoga et de pole fitness du mardi soir chez STAMS sont consacrés à la détox… Vaste sujet, qui fait la une des journaux féminins. Coincé entre le remplissage pendant les fêtes, et les sirènes des soldes de janvier, on peut aussi aspirer à faire le vide… ou tout du moins à revenir à plus d’équilibre. C’est pourquoi ce mois-ci la detox sera le thème de fond du blog. 


Cette semaine, on commence par la détox de notre corps avec 3 conseils pour aider son corps à éliminer après les fêtes.


 1) Pratiquer le yoga !

Le yoga peut être un allié pour l’élimination.

Comment?

 – Par le choix des bonnes postures :Plusieurs postures activent le système digestif et aident à la circulation lymphatique. Les torsions sont redoutables pour réveiller notre digestion, engourdie et paresseuse après le trio fatal : dinde – marron – chocolat.

– L’enchainement rapide des postures :En yoga dynamique, on enchaine les postures avec un vinyasa entre chaque posture. Ce rythme suit notre respiration, et provoque une élévation de la température du corps.. synonyme de transpiration et d’élimination! – La respiration profonde :La respiration est un élément clé du yoga. Elle apaise notre esprit, nous apprend à être en pleine conscience avec notre corps.

2) Chouchouter son corps avec le brossage à sec

La peau est un organe clé dans l’élimination. D’ailleurs rien qu’en l’observant elle nous donne d’excellentes information sur notre santé : acné, eczéma, boutons… sont des signes que notre peau cherche à éliminer un trop plein à l’intérieur du corps. Pour l’aider, on peut pratiquer le brossage à sec. Simple : l’idée est de se masser avec une brosse souple (la même qui vous sert à vous gratter le dos) AVANT la douche, sur peau sèche. On masse doucement, en rond, de la plante des pieds en remontant vers le haut du corps. Une douche rapide, une petite application d’huile végétale sur le corps et votre rituel bien-être est complet. C’est très efficace contre la cellulite également 😉

 3) Prendre le temps de s’alimenter

Je me garderais de vous donner des conseils de diète, monodiète ou régime. Pourquoi? D’une part mes connaissances en nutrition sont limitées, d’autre part je suis une grande adepte de l’équilibre.Pour moi, la période post-fêtes tient plus à ralentir et favoriser certains aliments, mais sans en écarter strictement.  En résumé :- boire plus d’eau et de tisanes, limiter le café- favoriser les salades crues (épinards et chou rouge émince, assaisonné avec jus de citron et huile d’olive. miam)- limiter les corps gras, privilégier les huiles 1ère pression à froid (coco et tournesol pour la cuisson, olive pour le cru)- limiter le sel- prendre le temps de mâcher, de sentir les goûts, de déguster   Rien de drastique, simplement… du bon sens!

Prenez soin de vous!

La suite?

Détox dans la maison!

Et la partie 3? Détox dans la tête!

 

D'autres articles sur le même thème