Entre le boulot, les amis, les études, la famille, les obligations diverses… Pas évident de penser à penser à soi (la redondance est bien volontaire). Et si on prenait le temps de réfléchir à ses besoins?

D’abord c’est quoi un besoin?

Manger une part de gâteau? Donner / recevoir un câlin? S’acheter des chaussures?
Oui et non au final. On pourrait résumer le besoin par « ce qui semble nécessaire à une personne ». Plusieurs auteurs ont tenté de classer les besoins : primaires, secondaires, de reconnaissance, d’affiliation…
Retenons simplement que satisfaire nos besoins nous permet de ressentir de la joie, d’expérimenter une sensation positive.
Prendre conscience de ses besoins et les satisfaire, c’est donc primordial pour son bien-être 🙂

Entre besoin et désir…

Dans la philosophie grecque, une des clés pour atteindre le bonheur serait de se concentrer uniquement ses besoins. Et les besoins sont uniquement ce que nous pouvons combler. Le reste = désirs et envies, puits sans fond qui ne sera jamais comblé.
En d’autres termes…
Avoir besoin d’une robe? Pourquoi pas. Mais la question derrière : n’est ce pas simplement un désir qui cache autre chose? (besoin de se sentir féminine, d’être reconnue…?)
Se poser la question, c’est déjà un grand pas. Pourquoi ? Admettons que je m’achète cette nouvelle robe. Si le réel besoin derrière est celui d’être reconnue, il y a fort à parier que posséder cette robe ne m’aide pas. Tout au plus je serais envahie d’un vague sentiment de bien-être temporaire. Le vrai besoin lui, non comblé, continuera à crier famine derrière, parce qu’il n’a pas été reconnu et satisfait. Et il pourra se manifester par une nouvelle envie : voiture, vacances….
Attention, je ne vise pas à moraliser tout acte de consommation 🙂 Simplement à y mettre plus conscience (comme en yoga!), afin de ne pas passer à côté de soi même.
La bonne nouvelle, c’est que la nature nous a doté d’une boussole parfaite pour se connecter à ses besoins : les émotions.

Les émotions, boussole de nos besoins

Amoureux, fier, vivant, hors de soi, pas entendu, calme…. Toutes ses sentiments nous traversent pour le meilleur comme pour le pire! Ils sont multiples, mais on peut les classer en 7 émotions principales : joie, plaisir, surprise, peur, colère, dégoût, tristesse.
Ces émotions sont très importantes à ressentir et à identifier.
Les émotions positives renvoient à des besoins satisfaits, mais les émotions négatives nous questionnent sur les besoins non satisfaits! Ceux là même qui peuvent nous mener à des envies pare-émotions 🙂
Pour prendre conscience de ces émotions, je vous conseille 2 petits exercices : une méditation à pratiquer au calme, suivi d’un support pour vous aider à réfléchir à vos besoins.
Dans l’idéal, pratiquez les dans l’ordre!

Une méditation pour se reconnecter à ses émotions

Un outil pour déceler ses besoins

Une petite feuille, quelques questions, un guide d’investigation… A toi de voir. 

Je télécharge ma fiche ressource

Est-ce que tu prends le temps de réfléchir à tes besoins? Un peu, beaucoup, pas du tout?

D'autres articles sur le même thème