Quand on débute le yoga, il est facile de se perdre entre tout les styles de yoga : Ashtanga, Bikram, Vinyasa… Gardez à l’esprit que Vinyasa signifie « souffle synchronisé avec le mouvement » (j’en parlais déjà ici) et vous serez prêt à plonger dans ce style magnifique et varié!

Que vous commenciez tout juste le yoga ou que vous soyez un pratiquant confirmé ayant envie de nouveautés, il y a des tonnes de bonnes raisons de vous mettre au Vinyasa.

1. Vous restez concentré en suivant l’enchainement

On parle souvent de « vinyasa flow » dans ce style de yoga. Le vinyasa flow fait référence à la manière particulière d’enchaîner les postures dans ce style, liant chaque pose à une inspiration et une expiration.
Le professeur vous guide dans une succession de postures harmonieusement liées entre elles, ce qui vous aide à maintenir votre concentration dans le moment présent. Si votre esprit a tendance à vagabonder dans les moments de pause entre les postures, le Vinyasa est fait pour vous.

2. Tout est dans la variété

Le Vinyasa yoga a beaucoup en commun avec l’Ashtanga yoga, qui propose aussi de lier le mouvement à la respiration. Mais tandis que l’Ashtanga utilise une séquence de postures toujours enseignée dans le même ordre, le Vinyasa est beaucoup plus varié.
Les professeurs sont totalement libres de mixer l’ordre des poses, de proposer quelque chose de nouveau. Cette approche différente vous évite de tomber dans une routine qui peut survenir en répétant la même séquence.
 
NB  : Petite note par rapport à ce que dit l’auteur de l’article original : on ne propose pas n’importe quelle pose à n’importe moment du cours. Il y a un début, un milieu, une fin, et l’ordre des postures respectent une progression! 

3.  Vous pouvez trouver votre cours de yoga parfait!

Sachant qu’il n’y a rien de gravé dans le marbre concernant l’enseignement du Vinyasa, les professeurs peuvent incorporer tout ce qu’ils veulent : mélanger plusieurs styles de yoga, une playlist musicale thématique, ou un fond sonore avec des sons de la nature.
Avec toute cette variété, impossible de ne pas trouver LE cours qui vous corresponde!

4. Le Vinyasa vous pousse dans vos retranchements

Un cours de Vinyasa peut sembler facile et relaxant, mais ce style est clairement physique.
Il incorpore des éléments de tous les autres styles de yoga, et même si vous maitrisez les postures debouts en Iyengar, vous pouvez vous retrouver en territoire inconnu à la pose suivante (une inversion façon Anusara!) Vous testez vos limites en terme de force, souplesse et équilibre avec le Vinyasa yoga.

5. C’est une pratique bonne pour le cardio

Le cardio est une partie important dans tout les plans d’entrainement de fitness. L’enchaînement continu du Vinyasa est bon pour travailler le cardio, même si le rythme est relativement lent. La seule « pause » dans le flow est dans la posture du chien tête en bas, qui prépare à entrer dans la posture suivante.
Ce style de yoga est idéal pour transpirer.

6. C’est parfait pour les débutants

Avec la diversité des cours en Vinyasa, il est facile de trouver un cours accessible aux débutants qui propose tout de même un challenge. Ce style de yoga est aussi un bon moyen d’apprendre les bases du pranayama (les différentes respirations en yoga) car le professeur détaille les moments où inspirer et expirer.
C’est une bonne porte d’entrée pour apprendre les bases du yoga qui vous serviront pour une pratique plus avancée.

7. Le Vinyasa est fun!

Avec ses mouvements enchaînés et la musique généralement proposée en cours, ce style se rapproche de la danse! Tout le monde peut se sentir gracieux en Vinyasa!
Traduit et adapté de : 7 reasons to practice vinyasa yoga, Doyouyoga.com

D'autres articles sur le même thème