Voilà les 5 conseils que j’aurais aimé avoir avant de prendre mon premier cours de yoga… Qui fut un fiasco 🙂

 

 

 

# demande toi ce que tu recherches

Il n’y pas un mais des yogas… et il est difficile de trouver le yoga qui va te parler sans savoir (un petit peu ;)) ce que tu veux. Une anecdote? Quand j’ai pris mon tout premier cours de yoga, j’étais dans une petite ville, et il n’y avait qu’un seul cours. J’y suis donc allé, parce que « je voulais faire du yoga ».

Résultat, je me suis retrouvée dans une séance basée sur l’énergie, très introspective… Alors que je souhaitais me remettre à bouger, travailler ma souplesse et soulager mon dos. Déception, et j’en ai conclu bien naïvement que le yoga n’était pas pour moi. Jusqu’à ce que je découvre le vinyasa = ludique, créatif, intense parfois… Là j’ai adoré! Faire le point sur ces attentes vis-à-vis du yoga peut t’inviter la déconvenue que j’ai connu 😉

 

 

# essaye!!

Ce conseil va de pair avec le précédent : essaye DES cours!

Tu as identifié tes besoins, trouvé un style de yoga qui te plaît et tu es prête à prendre ton 1er cours? Super!

Ne t’arrête pas là. Essaye plusieurs cours si possible : au delà du style de yoga, tu as devant toi un enseignant qui a suivi plusieurs formations, qui va être sensible ou non à certaines pratiques… Bref, un être humain, dans toute sa complexité. Certains studios propose plusieurs cours différents : une opportunité pour tester plusieurs styles et professeurs.

 

 

# laisse ton ego dehors

Démarrer une nouvelle discipline n’est pas facile. Tu ne connais pas les bases, le vocabulaire, ton corps peut tenter une intimidation à base de « non je ne ferais pas cette posture », sans parler de ton mental qui carbure à mille à l’heure (« je suis nulle, j’arrive pas à faire la 1ère posture du cours »).
Ne te mets pas trop de pression : c’est tout à fait normal de ne pas tout « réussir ». D’ailleurs réussir… qu’est ce que ce mot veut dire pour le yoga? Souvent les postures qui te demandent du travail sont les plus satisfaisantes : le chemin parcouru te montre ta patience et ta persévérance. De sacrés qualités 🙂

 

 

# trouve une tenue adaptée au cours

Ça peut paraître bateau ou très girly comme conseil… Mais se sentir bien dans sa tenue c’est important.

J’entends par là :

1) s’aimer dedans : c’est-à-dire se sentir belle, bordel! oui oui c’est important!
2) être confortable : une tenue trop loose pour un cours de yoga dynamique, c’est s’exposer à une remontée de t shirt, un sarouel dans lequel on s’empêtre les pieds…ou dans une forme de yoga plus lent, arriver en brassière + legging c’est risquer d’avoir froid pendant toute la séance!

 

 

# reste attentive

Sois attentive aux indications de ton prof. Ne réfléchis pas « mais je vais avoir l’air ridicule comme ça? », suis simplement la séquence, laisse toi guider.

Je te l’accorde, ça peut être étrange de fermer les yeux en se concentrant sur sa respiration et la voix d’un/d’une inconnue… mais en gardant les yeux ouverts tu risques de passer à côté d’une partie de la séance!

 

Et parce que le yoga est juste un des éléments pour une meilleure qualité de vie… Je t’offre le 1er pas pour te reconnecter à ton corps !

 

Enregistrer

D'autres articles sur le même thème